en faite je croit qu'il y a pas du sérieux en ce qu'il font concernant l'ansat, d'une part les fonds accordés
Par Nathalie, le 07.07.2021
je viens partager ma joie avec vous.
j'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari
Par Nathalie, le 30.03.2021
je viens partager ma joie avec vous.
j'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari
Par Nathalie, le 30.03.2021
je viens partager ma joie avec vous.
j'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari
Par Nathalie, le 30.03.2021
je viens partager ma joie avec vous.
j'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari
Par Nathalie, le 30.03.2021
· Togo---Moov-Togo en faillite? Quid des autres sociétés?
· Togo— Rentrée sous les appâtâmes
· Togo— La route tue, alors attention !
· Togo-- Kako Nubukpo sort ses "muscles" contre la BCEAO
· Togo-- L'ANSAT est-elle une Banque de Crédit Agricole?
· UMOA-- Billet de 500 FCFA dans l'Enveloppe!
· Togo---5343 cas de grossesses scolaires recensés en 3 ans
· Togo--Drame à Amadahomé: Sauvetage à mains nues
· Togo-- Mettre fin à l'agriculture spectacle
· Togo-- Déception à la rentrée
· Togo—Nos bancs sont à 3000 FCFA
Date de création : 01.10.2012
Dernière mise à jour :
30.12.2012
11 articles
Salle de classe d'un lycée d'enseignement général du Togo (Amoussou-Kopé)
Plus de 2 millions d’apprenants vont reprendre ce lundi 08 octobre 2012 sur toute l’étendue du territoire national la rentrée des classes pour le compte de l’année académique 2012- 2013 après 3 mois de vacances.
Comme l’exige la tradition, le ministre en charge de l’éducation, Esso Solitoki a donné un discours, enregistré samedi à son cabinet où il a annoncé une série de mesures devant permettre aux élèves, enseignants à mieux démarrer cette nouvelle année académique sous de nouvelles auspices.
Au nombre des mesures annoncées figurent : " l’octroi à plus de 5000 écoles primaires publiques de subventions de fonctionnement provenant du budget général, l’ouverture de 7 nouveaux CEG, et de 5 nouveaux lycées ; la mise en service très prochainement de 1700 nouveaux enseignants, 1350 pour les instituteurs stagiaires diplômés des Ecoles normales d’instituteurs et de 127 professeurs stagiaires diplômés de l’Ecole Normale Supérieure ; la construction de 355 salles de classe équipées ; le lancement d’un programme de construction de 815 salles de classe, le lancement d’un programme de construction et d’équipement de 150 salles de classe au primaire et de 200 dans le collège d’enseignement général (CEG) ; la réalisation de 36 points d’eau et de 319 latrines ; la transformation de 198 établissements communautaires en établissement publics ;; la poursuite de l’octroi de l’aide aux enseignants volontaires des écoles primaires publiques".
Toute fois, il est a déploré que c’est à la rentrée des classes que ces mesures surtout celles relatives à la construction des salles de classes sont annoncées alors qu’on aurait pu dire aux populations que tels nombres de salles de classes avaient été construits pendant les vacances.
Dans beaucoup de localités du Togo, il existe encore des établissements construits avec des claies, des pailles et du bois en plein air, à l’instar de ce lycée d’Amoussou-kopé situé a environ 70 km au nord-ouest de Lomé (route de kpalimé). Les apprenants suivent des cours en plein air et à moindres pluies ou de vents violents, les cours sont suspendus. Il n’est pas du tout normal que l’éducation soit négligée à ce point.
A ce lot, s’ajoute la vétusté des cours dispensés, des cours qui sont à l’antinomie de l’évolution du monde moderne marquée par les technologies de l’information et de la communication. En un mot, l’enseignement donné est au rabais, les élèves trainent davantage de lacunes, le niveau est devenu trop bas.
La conséquence est que tout l’appareil éducatif est paralysé et une reforme sérieuse doit être menée en partant d’un diagnostic sans complaisance des maux du système éducatif togolais.
L’évidence aujourd’hui est que l’école togolaise forme plus des têtes bien pleines mais pas de têtes bien faites. Elle forme plus de chômeurs que de cadres capables de prendre le relais.
Il est aussi regrettable de relever que sur les projets annoncés par le gouvernement, très peu arrivent à se concrétiser soit par faute de moyens, soit par duperie de la population, soit parce que les partenaires financiers qui accompagnent certains programmes peinent à décaisser l’argent ou soit que les sous ont été purement et simplement détournés comme c’est le cas de par le passé.
Les autorités en charge de l’éducation nationale doivent prendre la mesure du phénomène en prenant des dispositions idoines afin que les initiatives salutaires annoncées puissent être réalisées.
A préciser que les taux de réussite au CEPD et au BAC sont en augmentation de 3% et de 7% contre une régression de 7% et de 6% respectivement au BEPC et au BAC I- Enseignement général- (Y.A)
Je viens partager ma joie avec vous.
J'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari en 3 jours.
Vous n'allez pas me croire mais,mon mari qu m'a quitté depuis plus de 3 ans je l'ai vu revenir après les travaux de cet monsieur voyant astrologue.
Il travail dans les domaines l'instabilité affectif,retour et rapprochement définitif de l'être aimé de près ou de loin même les cas les plus désespérés.
Problèmes familiaux,fidélité entre couple,désenvoûtement,protection contre les mauvais esprits,Chance dans vos projets,attraction de clientèle,réussite dans examens et concours.Il résoudra vos problèmes en 3 jours seulement et vous témoignerez comme moi de ces bien faits.Veillez me contacter pour que je puisse vous mettre en contact avec le maitre mystique.
Je suis joignable sur ce numéro whatsapp: +337809708940
voici son blog: http://templemystique.centerblog
Ecrire un commentaire