Thèmes

création dessous roman vie article création 2010 mort monde

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Togo---Moov-Togo en faillite? Quid des autres sociétés?
· Togo— Rentrée sous les appâtâmes
· Togo— La route tue, alors attention !
· Togo-- Kako Nubukpo sort ses "muscles" contre la BCEAO
· Togo-- L'ANSAT est-elle une Banque de Crédit Agricole?

· UMOA-- Billet de 500 FCFA dans l'Enveloppe!
· Togo---5343 cas de grossesses scolaires recensés en 3 ans
· Togo--Drame à Amadahomé: Sauvetage à mains nues
· Togo-- Mettre fin à l'agriculture spectacle
· Togo-- Déception à la rentrée
· Togo—Nos bancs sont à 3000 FCFA

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 01.10.2012
Dernière mise à jour : 30.12.2012
11 articles


Togo— La route tue, alors attention !

Publié le 07/10/2012 à 01:11 par objectiftogo2025 Tags : dessous roman vie article création 2010 mort
Togo— La route tue, alors attention !

Accident de circulation sur une artère de la capitale togolaise

Les accidents de la route au Togo prennent de l’ampleur au point que les morts occasionnées pour la seule année 2012, place le Togo en peloton de tête des pays, où la route tue à chaque minute.

Pour s’en convaincre, les sirènes des sapeurs pompiers claironnent à longueur de journée, 24h/24 pour évacuer les blessés ou les victimes vers les hôpitaux.

Selon le ministère de la sécurité, qui est en train de mettre à jour ses données de 2012, les accidents de la route et les victimes sont en hausse par rapport à l’année passée.

En 2011, 7753 accidents se sont produits au Togo, avec 731 décès et 9302 blessés. Par contre en 2010, ces accidents ont tué 470 personnes et fait 6241 blessés, contre 408 en 2009 pour 4273 blessés sur 2335 cas d’accidents. En 2008, la route à tué 325 personnes et 477 en 2007. En 2006, les accidents ont fait 517 morts.

Un tour au service traumatologique du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé, les témoignages sont poignants et à la vue des blessés avec certains membres du corps- les jambes en l’occurrence  complètement fracassés-, on a de la peine à contenir ses larmes.

Mais quelles en  sont les causes ? Les experts routiers citent  plusieurs  causes dont : l’absence du port du casque, la mauvaise maîtrise du code de la route,
le mauvais dépassement, slalom entre les voitures, excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété.

A cela il faut s’ajouter,l’état des routes, les surcharges, les faux permis et des permis qui ne sont pas adaptés aux véhicules utilisés.

Aussi, faut-il préciser que les  conducteurs de taxi-motos communément appelés les « zémidjans » sont les premiers vecteurs de la mort sur les routes togolaises tant leur comportement et l’ignorance totale du code la vie met la vie des usagers en danger.

Face à l’ampleur du désordre routier et au degré de méconnaissance des usagers de la route, le silence assourdissant des pouvoirs publics inquiète plus d’uns.

Et, cette pagaille est plus entretenue par les policiers qui à longueur de journée se contentent à racketter auprès des usagers 1000 FCFA pour absence de plaque d’immatriculation en lieu et place de vérifier si l’engin est en bon état ou que si le conducteur porte un casque.

Le gouvernement a, à maintes reprises annoncé en conseil des ministres, qu’il prendrait des mesures pour exiger le port obligatoire du casque. Mais à ce jour, rien n’a été fait dans ce sens, si ce sont des chapelets d’intentions qui peinent à se concrétiser.

Au lieu que le ministre en charge de la sécurité, Yark Damehame instruise ses policiers postés sur les feux de signalisation à veiller au respect du code de la route et des panneaux de signalisation, ces agents ont érigé un système d’escroquerie pour arnaquer aussi bien les automobilistes et les taximen.

Le geste est assez routier que les usagers de la route ont fini par prendre habitude. Pour un taximan ou un conducteur de véhicule personnel par exemple, les policiers font semblant de l’arrêter en montant au devant du véhicule comme quoi, qu’ils veulent contrôler si les pièces sont à jour.

Ils prennent les pièces  et en dessous est glissé des espèces sonnantes et trébuchantes et ils laissent passer sans aucun contrôle. Les agents de forces de sécurité routière au Togo sont devenus si corrompus au point que les accidents de la route et les victimes sont en hausse.

Les pouvoirs publics doivent prendre des mesures idoines pour freiner cette hémorragie. Ils doivent exiger le port obligatoire du casque en lieu en place à vouloir toujours monnayer cela avec des billets de 1000 FCFA.

Ce serait compréhensible que les policiers togolais arrêtent les usagers de la route pour absence du port du casque ou au moteur défectueux qu’à vouloir toujours prendre la pitance pour absence de place d’immatriculation ou autres motifs.

Les permis de conduire doivent également être exigés de tous les conducteurs et les usagers de la route.

En 1997,  le gouvernement avait en conseil des ministres,  annoncé la création du Conseil National  de Sécurité Routière (CNSR) et de l’Office National de Sécurité Routière (ONSR). A ce  jour, ces deux institutions n’ont pas encore vu le jour, ce qui est très regrettable pour le Togo.

Aussi, les campagnes de sensibilisation doivent être intensifiées sur la sécurité routière et sur la nécessité du port obligatoire du casque.

Une  politique de sécurité routière dynamique doit être mise sur pied pour  informer et éduquer les usagers et punir les imprudents.

C’est le chemin du salut, rien d’autre ! Pendant que vous finissez de lire cet article, un nouveau cas vient de s’enregistrer ! Alors, prudence, la route tue. (©Yohanès Akoli).

 

Commentaires (1)

Nathalie le 30/03/2021

Je viens partager ma joie avec vous.
J'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari en 3 jours.
Vous n'allez pas me croire mais,mon mari qu m'a quitté depuis plus de 3 ans je l'ai vu revenir après les travaux de cet monsieur voyant astrologue.
Il travail dans les domaines l'instabilité affectif,retour et rapprochement définitif de l'être aimé de près ou de loin même les cas les plus désespérés.
Problèmes familiaux,fidélité entre couple,désenvoûtement,protection contre les mauvais esprits,Chance dans vos projets,attraction de clientèle,réussite dans examens et concours.Il résoudra vos problèmes en 3 jours seulement et vous témoignerez comme moi de ces bien faits.Veillez me contacter pour que je puisse vous mettre en contact avec le maitre mystique.
Je suis joignable sur ce numéro whatsapp: +337809708940
voici son blog: http://templemystique.centerblog


Ecrire un commentaire