Thèmes

histoire infos cadre argent amour photo centerblog chiens chien

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Togo---Moov-Togo en faillite? Quid des autres sociétés?
· Togo— Rentrée sous les appâtâmes
· Togo— La route tue, alors attention !
· Togo-- Kako Nubukpo sort ses "muscles" contre la BCEAO
· Togo-- L'ANSAT est-elle une Banque de Crédit Agricole?

· UMOA-- Billet de 500 FCFA dans l'Enveloppe!
· Togo---5343 cas de grossesses scolaires recensés en 3 ans
· Togo--Drame à Amadahomé: Sauvetage à mains nues
· Togo-- Mettre fin à l'agriculture spectacle
· Togo-- Déception à la rentrée
· Togo—Nos bancs sont à 3000 FCFA

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 01.10.2012
Dernière mise à jour : 30.12.2012
11 articles


Togo-- Mettre fin à l'agriculture spectacle

Publié le 01/10/2012 à 20:51 par objectiftogo2025 Tags : infos cadre argent amour photo centerblog chiens
Togo-- Mettre fin à l'agriculture spectacle

Lex-ministre togolais de l'agriculture, de l'Elévage et de la Pêche: Messan Ewovor

L'ambitieux programme national d'investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) piloté et géré d'une main de maître par le tout puissant ex-ministre de l'agriculture, Messan Kossi Ewovor a livré ses premiers résultats, 8 mois seulement après sa mise en œuvre.

La mission Banque mondiale-FIDA, principal bailleurs du programme, n'a pas été du tout tendre avec le ministère de l'agriculture de la gestion approximative qui ait  faite de ce programme qui mobilise près de 600 milliards de FCFA.

EN 2009, chef desk Économie dans le mensuel togolais Focus Infos, j'attirais l'attention du gouvernement togolais et des bailleurs sur le coût de ce projet qui  faisait le double du budget national de l'époque.

Je tirais la sonnette d’alarme qu'il faudra vraiment être prudent dans les décaissements afin de faire en sorte que, ce projet puisse bénéficier aux paysans togolais.

Aujourd'hui, tout semble nous donner raison. La mission BM-FIDA constate qu’une partie  des fonds mis à la disposition du ministère togolais de l’agriculture pour réaliser ce programme a  été utilisée sans qu’on ait la possibilité de justifier certaines dépenses effectuées.

La mission de la Banque mondiale a également noté que le Togo éprouve d’énormes difficultés  à consommer tout le crédit alloué au projet.

Bref, le chef de mission BM Christian Berger, note avec regret que tout ce qui a été fait jusqu'ici dans le cadre du PNIASA ne profite pas encore  aux paysans togolais.

Et ce constat est juste !

Mais comment peut-on imaginer qu'on mobilise les intrants  aux producteurs pas en début de la campagne  mais à la fin ou pendant les récoltes?

L’exemple des kits composés des semences PASA distribués aux paysans au moment des récoltes.

Aussi, sur ce programme, le ministère de l’agriculture n’arrive pas à associer autant de ressources humaines alors que les ressources sont disponibles.

L'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) a enregistré  en 2 ans, 25 000 chômeurs ou primo-demandeurs d’emploi.

Alors, qu’attend les pouvoirs publics pour décliner ce PNIASA en de véritables programmes afin d’orienter les jeunes sans emploi vers la terre sans trop faire du spectacle et de grande publicité.

Je suis enragé de voir nos ministres d'agricultures se faire accompagner par les caméras de la télévision nationale juste pour montrer qu'on veut vacciner des chiens ou qu'on veut donner des houes, coupes-coupes, et quelques petits crédits aux paysans.

Trop de spectacles, mais très peu d’actions concrètes sur le terrain.  De la poudre aux yeux!!!

Je suis aussi forcé de croire ce soir,  que c'est la mauvaise gestion de ce projet qui aurait peut-être valu le limogeage de M. Ewovor du gouvernement.

Son successeur, Ouro Koura Agadazi ne fait pas mieux. Il aime aussi le show médiatique. Depuis qu’il est nommé, il n’est pas en mesure de nous communiquer les mesures prises louer les tracteurs aux paysans à bas prix. Il est aussi incapable de nous communiquer les mesures prises pour afin que les producteurs disposent au bon moment les intrants.

On doit mettre fin à l'agriculture à cette comédie et passer aux actions sérieuses qui vont dans l’intérêt de la population.

N'oublions pas que 80% de la population togolaise est paysanne et vive de la terre.

Les bailleurs de fonds sont furieux contre cette gestion calamiteuse et naturellement hésiteront à continuer par mettre de l'argent dans ce programme.

Et qui paye le prix, c'est la population paysanne, la communauté vulnérable.

Le bon sens et l'amour de la patrie doivent prévaloir dans le cœur de nos dirigeants.

Le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé doit prendre ses responsabilités en prenant la mesure du drame.

Il doit exiger de ses collaborateurs-ministres des résultats et disposer des services d’espionnages, de contre-espionnages et diligenter des audits réguliers pour vérifier par lui-même si les actions menées portent véritablement des fruits pour le plus grand bonheur des Togolais. (©Yohanès Akoli)

Commentaires (1)

Koffi le 02/10/2012
L' idée n' est pas mal


Ecrire un commentaire